Historique du Club

Informations générales

NOM DU CLUB : CLICHY-LEVALLOIS PERRET DOYEN

SIEGE DU CLUB : MAISON DES ASSOCIATIONS

34 rue Pierre BROSSOLETTE92300 LEVALLOIS-PERRET

ENREGISTREMENT : N° W 922001020 A LA PREFECTURE DES HAUTS DE SEINE :

VILLES : CLICHY LA GARENNE ET LEVALLOIS-PERRET (HAUTS DE SEINE)

SITE WEB DU CLUB : http://www.lionsclub-clichy-levallois-perret-doyen.fr

RÉUNIONS : DINER : 1er et 3ème MARDI DE CHAQUE MOIS A 19h30 (de septembre à juin)

A la résidence « Villa Beausoleil » 8 rue Rivay 92300 Levallois-Perret

Téléphone : 01 47 30 10 10 – Parking – 80 Bis Rue du Président Wilson.

JUMELAGE : Jumelé depuis 1973 avec le club d’AACHEN CAROLUS-MAGNUS AIX LA CHAPELLE (R.F.A.)

DISTRICT INTERNATIONAL : DISTRICT MULTIPLE 103 France

295 Rue Saint Jacques 75005 PARIS Tel:01 46 34 14 10 mail : maisondeslions@lions-france.org

DISTRICT ILE DE FRANCE OUEST (IDFO):

5 rue du chant des oiseaux 78360 MONTESSON Tel : 01 47 82 99 84

Mail secretaire@lions103idfo.org Site Web : www.lion103idfo.org/

HISTORIQUE DU CLUB

Création:7 novembre 1963, Président fondateur : Roger FERROIR Président 1964-1965

Club parrain : Asnières-Bois-Colombes

Remise de charte le 12 février 1965 par Henri CAVALIE Gouverneur du district 103 Centre

Club filleul : Saint-Wirtz Montmélian créé en 1984

La création de notre Club

Le club de CLichy Levallois-Perret Doyen a été créé en 1963 par Roger Ferroir, Chirurgien-Dentiste. Cet homme fréquentait déjà à l’époque le club d’Asnières-Bois-Colombes et les président de cette époque ont fait germer l’idée de la création d’un nouveau club à dans les environs de Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret. En Mai 1963, l’idée fait son bout de chemin et le 7 Novembre 1963, le nouveau club « Clichy Levallois-Perret Doyen » fête sa création au cours d’un dîner au Palais de la Défense (CNIT). Le Club d’Asnières-Bois-Colombe parrainait notre club et 82 personnes furent présente à sa création officielle devant le Délégué International Jourdain et le Gouverneur Anglade. Dernière étape de la création du club, le 12 Février 1965, notre club reçu la Charte des Lions, des mains du Gouverneur Cavalie, assisté du gouverneur Delaporte, ainsi que la Cloche et le Lions, présents à l’ensemble de nos réunions, de la main du président Mazel du club parrain d’Asnières-Bois-Colombes. Un banquet fut monté et cet honneur à l’Orée du Bois. Plus de 230 Lions étaient alors présents. La passation de pouvoir entre Roger Ferroir et Jacques Brouard signe la première année d’existence de notre Club.

Notre Fanion

Notre fanion comporte comme couleur principale le Sinople (Vert) avec un liseré d’or tout autour et est multi-composé. Les meubles (composants) sont de haut en bas et de droite à gauche, les suivants :

  • En Chef (haut) le nom du club : Clichy Levallois Perret Doyen
  • A l’abîme, un lion qui marche vers l’avenir en tenant les armes de Levallois-Perret et Clichy-la-Garenne. A noter que si l’animal regardait devant, ce serait un léopard et non un lion.
  • Le logo du LIONS (Liberty Intelligence Our Nation Safety) Club International.
  • Le district (Ile-de-France Ouest)
  • Enfin, le numéro d’inscription à Oak Brooks (Siège du Lions Club International) : 324.

Les armes de Clichy-la-Garenne :
Pour l’essentiel, il s’agit de la reprise des armes de Gaucher III de Châtillon, premier seigneur de Clichy, à qui, fut donnée, par apanage royal de Philippe Auguste, la seigneurie de Clichy-la-Garenne en remerciement de son rôle décisif à la bataille de Bouvines le 27 Juillet 1214, mais surtout en échange de son château de Perrefonds, convoité par le Roi !

De gueules (rouge) à trois pals (espace entre deux bandes verticales) de vair (fourrure caractéristique d’un personnage de haut rang avec l’hermine), au chef (haut) d’or chargé d’une couronne antique (souvenir du séjour des Rois de France sur le territoire) accostée de deux huchets (cors de chasse) qui indiquent l’existence sur le territoire (depuis Dagobert) de réserves de chasses au nombre de 15. Le schéma au coeur est celui utilisé jadis pour fondre et mouler les cloches.

 

Fanion du club

Les armes de Levallois-Perret

Les armes de Levallois-Perret ont été créées à la demande du préfet, le 20 Juin 1942. Le blason comporte trois caractères. Le premier, la roue dentée d’engrenage, représente les pionniers de l’industrie qui ont choisi Levallois-Perret (Gustave Eiffel, Louis Blériot et André Citroën). Le brûle-parfum représente les entreprises de parfum (Oriza, Gellé Frères, Elizabeth Arden, Jean Patou, Givenchy…). Enfin les abeilles représentent Napoléon III créant la commune mais aussi le travail laborieux effectué par la cité autour des deux industries sus-citées.

De gueules (rouge) avec une bande d’argent chargée de trois abeilles également de gueules (rouge) ; Le blason est meublé vers le chef d’un brûle-parfum en or et vers la pointe d’une roue d’engrenage également d’or.