Médico

Logo Médico

Médico est la première association humanitaire du district multiple 103, autrement dit, des Lions France.

L’association a été créée en 1978, et plus précisément, le 3 Février. A ses débuts, Médico avait pour dénomination « Médico International France » et pour siège social le grenier de l’un des créateurs : Guy de Pasquier, président fondateur du Lions Club du Havre Doyen.

Batiment médico

Il s’associe par la suite au Docteur Lussy de Lucerne (Suisse alémanique, canton de Lucerne), et collectent petit à petit de nombreux textiles qu’ils revendent afin de rassembler de l’argent pour effectuer des actions humanitaires en Afrique. Par la suite, les statuts sont modifiés afin d’intervenir sur l’ensemble des pays en voie de développement (PED).

La première collecte à la suite du changement de statuts rassemble plus de 150 tonnes de vêtements et de textiles. 15 wagons d’un train de fret seront nécessaires pour transporter l’ensemble.

Également, au cours de la première année, Médico commence l’une de ses actions les plus populaires : La collecte de lunettes. 5000 paires sont collectées et recyclées. De nombreuses autres actions ont été menées dans les années suivant la création de Médico. 

Deux ophtalmologistes (Docteurs Bineau et Docteur Dolez) lancent les premières missions en Afrique, durant leurs congés respectifs. En plus des textiles et des lunettes, c’est au tour des collectes de matériel médical. Du matériel d’une valeur de plusieurs millions d’euros a été envoyé à l’hôpital Fann de Dakar (centre de coronographie et centre de traitement des brulés).

Médico a fêté les 40 ans de sa création en 2018. Ses fondateurs peuvent être fiers d’eux ! 

Au jour d’aujourd’hui, Médico concentre son action sur six grands piliers :

1.       Recyclage et don de lunettes

Les lunettes sont récupérées (entre autre par les membres des club Lions), envoyées au Havre à Médico, puis triées. Les lunettes en bon état sont nettoyées, étalonnées et identifiées avant d’être mises en sachet afin de répondre aux besoins des patients après que les médecins aient envoyés leurs demandes. Ces lunettes ne sont pas destinées à n’importent quel patient. Les missionnaires doivent faire partie d’un club local, d’un médecin ou d’une personne connue de Médico.  

      2.       Missions humanitaires

8 à 10 missions humanitaires sont mises en place chaque année. Chaque mission ayant pour objectif de soigne des patients des pays en voix de développement. Pour cela, des médecins sont dépêchés sur place afin de soigner la population locale sur une durée limitée. Ces missions sont souvent à l’origine de l’envoi d’équipements, de la création de structures pérennes.

Affiche Lunettes Médico
Couverture projets 2019 Médico

3.       Projets humanitaires

De nombreux projets sont portés chaque année par Médico. Ces projets consistent en des actions plus longues que les missions humanitaires. Généralement il s’agit d’une levée de fond pour une cause ou pour équipe en matériel une population. De nombreux projets ont déjà été mis en place, comme par exemple une unité de chirurgie mobile à Abidjan, un orphelinat à Madagascar, ou encore une école des aveugles à Thiès. La liste des projets 2019 se trouve ci-joint : http://www.medico-lcf.org/pdf/Plaquette-2019.pdf

4.       Matériel médical

Les missions humanitaires ainsi que les projets sont nécessaires. Toutefois, le matériel médical l’est tout autant, car sans matériel, il n’est pas possible de soigner les populations locales. C’est pour ça que Médico collecte et expédie du matériel dans les pays en voie de développement. Par exemple, des ambulances, des équipements de coronographie, ou encore des équipements dentaires.

5.       Consultations d’ophtalmologie

En plus des aides apportées aux pays en voie de développement, Médico apporte également de l’aide aux personnes sans couvertures sociales en France. Des ophtalmologues réalisent des consultations afin que les personnes les plus démunies puissent tout de même avoir un avis médical à propos de leur vue, l’un des cinq piliers d’action du Lionisme. Par exemple, chaque année, à Douai, le docteur Patrick Duquesne organise plus de 110 consultations pour les personnes dans le besoin.

       6.       Collecte et recyclage de textile

Enfin, une des premières activités, la collecte et le recyclage de textile à toujours lieu, notamment en partenariat avec des sociétés de collecte dans les villes, via des conteneurs.

Collecte de textile Médico

Enfin, il est notable de voir que Médico est autorisé, de la part d’un arrêté préfectoral du 13 avril 1990, à remettre un CERFA à ses bienfaiteurs en sa qualité d’Association d’Intérêt Général.

Vous souhaitez soutenir Médico, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien afin de soutenir Médico. De plus, le notre club organise régulièrement des collectes de lunettes pour les envoyer par la suite à Médico. Vous souhaitez être tenu au courant de nos prochaines collectes ou participer à ces dernières ? N’hésitez pas à nous contacter sur cette page !