Historique du Lionisme

Partie I : La création du Lions Club International

L’histoire débute en 1917, à Chicago, dans l’Illinois, Etats-Unis, dans un contexte particulier lié à la guerre mondiale et à l’industrialisation de la plupart des procédés. Ces deux facteurs entraînant un taux de mortalité élevé et la propagation de maladies, Melvin Jones, un agent d’assurances ayant réussi sa carrière décide de venir en aide à la population qui réclame un meilleur train de vie.

Melvin Jones, qui fait partie du Club d’Affaires de Chicago décide alors qu’en plus de faire croître les affaires de ses membres, ce club serait encore plus utile si ses membres venaient en aide à ce qui sont dans le besoin. Melvin Jones et son club décide alors d’envoyer une missive aux autres club d’affaires du pays afin que tout le monde puisse se réunir à un seul et même endroit pour évoquer cette idée.

Le 7 Juin 1917, la première réunion a lieu à l’hôtel LaSalle à Chicago. Le Dr William Woods a mené une déléguation d’hommes d’affaires nommée  » Lions Club » à la réunion. Ce dernier existe depuis 1916 dans l’Indiana.

Portrait Melvin Jones
Chicago Business Club

Durant la réunion, Melvin Jones a exposé la vision de son nouveau club et les hommes présents ont réagit favorablement et avec un grand intérêt. Dr William Woods a alors suggéré que ce nouveau club prenne le nom de « Lions Club ».

Suite à cette réunion fructueuse, Melvin Jones a envoyé à de nombreux autres clubs, une invitation à se joindre à eux. C’est en Août que le nouveau Lions Club voir le jour sous l’impulsion de Melvin Jones et de ses amis du Cercle d’Affaires de Chicago.

Le 8 Octobre 1917, la première convention de l’association internationale des Lions Club a lieu à l’hôtel Adolphus à Dallas, dans le Texas. 

Les délégués de 22 Clubs dans 9 Etats ont approuvé le nom du Club et le logo. Ils ont également approuvé un principe qui guidera toute sa vie un membre du Lions Club : « Aucun club n’aura pour objectif le gain monétaire de ses membres ». Dr William Woods a alors été nommé président et Melvin Jones Secrétaire-Trésorier. Le Club a ensuite été autorisé à établir son siège social à Chicago. A la fin de la convention internationale à Dallas, la nouvelle association internationale comptait 800 membres et 72 dollars sur son compte en banque.

Ancien logo du Lions Club International
Premier magazine Lions Club

C’est en Novembre 1918 que le premier numéro du Lions Club Magazine paru. Il contient alors un exemplaire de conduite des Lions, et une liste des projets du Lions Club Internationale ainsi que des nouvelles des club affiliés.

En 1919, l’association compte 42 clubs et 2300 membres.

En 1920, les Lioness Club ont été créé par des femmes bénévoles souhaitant servir leurs prochains. Il est à noter que les Lions Club étaient réservés aux hommes à l’époque et que ce n’est qu’en 1987 que les femmes ont été acceptés aux seins des club, soit 70 ans plus tard. C’est aussi à cette année là que le Lions Club est devenu international avec la création du Border Cities Lions Club à Ontario au Canada. Aujourd’hui ce club existe toujours et se nomme Windsor Lions Club.

Partie II : Développement et expansion

Melvin Jones, pour améliorer la communication du Lions Club International, décida d’envoyer des représentant à travers tous les Etats-Unis. Un des meilleurs représentant se nomme GM Cunningham. A lui seul, il a organisé plus de 100 clubs en quelques années. En 1920, en plus de devenir international, le Lions Club s’est étendu sur 23 états américains. En 1924, le Lions Club International est passé de 6400 à 36000 membres et l’ensemble des états américains possédaient au moins un club. 

Le premier club en dehors d’Amérique du Nord fut en… Chine ! En 1926, à Tianjin, Theodore Simmang, un avocat américain basé en Chine créa ce club. En 1927, un club a été créé au Mexique, le Nuevo Laredo Lions Club à la Havane, Cuba.

Emplacement Tianjin
Ray Riley

A la 14e convention internationale en 1930, le président international, Ray Riley a milité pour une expansion dans le monde entier afin de faire bénéficier du soutien Lions à un maximum de personnes possible.

Malgré la grande dépression, les Lions ont continué de franchir les frontières. De 1930 à 1940, de nouveaux clubs ont émergés en Amérique latine et en 1946, c’était plus de 279000 membres qui faisaient partie d’un Lions Club. Selon Melvin Jones, c’est au rythme d’un nouveau club par jour que le Lions Club International grandit.

En 1947, le Lions Club International devient le plus grand club service au monde. De nouveaux clubs ont été créés en Australie, en Asie et en Europe. Le 13 octobre 1948 est créé le premier club français : Paris Club Doyen de France. Il est à noter que deux français, Jean Behar, du club le Havre Expansion et Georges Friedrichs du club d’Annecy sont devenus présidents internationaux, respectivement en 2000-2001 et 1972-1973. 

En 1950, l’association compte 400000 membres dans 31 pays. En 1957, l’association a continué à grandir avec la création de club sur l’ensemble des sept continents et plus de 550000 membres.

C’est en 1957 également que le premier Léo Club (Club de jeunes) au lycée d’Abington en Pennsylvanie. Les Léo sont devenus une organisation internationale annexe aux Lions, qui ont permis à des milliers de jeunes de développer leurs compétences en leadership.

Entre les années 1980 et 1990, les Lions ont encore grandi et ont créé des clubs dans 36 nouveaux pays pour atteindre le nombre de 1400000 membres répartis dans plus de 200 pays.

Partie III : Les Lions de la vue

Un des principal pillier des Lions est : Vision. En effet, peu après la création de l’association, les membres des Lions Club se sont très vite mis à l’action afin de venir en aide aux aveugles et malvoyants. Des emplois pour aveugles et des dépistages pour les enfants ont été créés. En 1922, la revue internationale des Lions a été éditée en braille grâce à l’aide de Clovernook, un établissement pour aveugles. Cette revue était remplie de jeux, d’histoires et d’articles pour permettre aux enfants aveugles de s’amuser et d’apprendre. Ce sont d’ailleurs les enfants de Clovernook qui se sont chargé d’imprimer, de relier et d’envoyer les revues à travers les Etats-Unis et cela, gratuitement pour les enfants aveugles.

En 1925, 7500 Lions se sont rassemblés à Cedar Point dans l’Ohio pour la 9e convention annuelle du Lions Club International et ont reconfirmé leur engagement pour les personnes aveugles et non-voyantes grâce à un magnifique discours de Helen Keller, jeune femme aveugle hébergeant la convention internationale.

En 1930, George Bonham a permis la première loi sur l’adoption des cannes blanches à point rouge donnant la priorité aux piétons aveugles. En 1956, l’ensemble des Etats-Unis ont adopté cette loi.

 

Logo Clovernook
Logo SightFirst

En 1939, le Lions Club de Detroit Uptown dans le Michigan ont lancé un programme de chien guide d’aveugle avec « 400$ et pleins d’idées ». Des personnes comme Pauline Ulrey bénéficient de ce programme depuis plus de 52 ans. Les Lions ont également permis à de nombreux pays de se doter d’un programme pour chien guide d’aveugles.

En 1945, les Lions ont ouvert la deuxième banque de cornée aux Etats-Unis, à Buffalo, New-York. De plus les Lions ont également distribué des machines à braille de poche, distribué des millions de lunettes dans le monde (Dont Medico en France : http://www.medico-lcf.org/)

En 1990, la Fondation International des Lions Club a lancé la première campagne Sight First, incluant des campagnes mondiale contre la cataracte ou la lutte et l’élimination des maladies de la vue comme l’onchocercose et la trachome. En 1994, Sight First collecte plus de 146 millions de dollars pour son programme. Au cours des 15 premières années du programme, ce n’est pas moins de 30 millions de personnes qui ont évité la cécité grâce aux Lions.

Après ce succès le programme SightFirst 2 est lancé en 2005 et récole plus de 200 millions de dollars ! Cela permet d’étendre le champs d’action du programme aux déficiences visuelles plus communes et toujours augmenter les actions auprès de ceux qui en ont besoin.

Aujourd’hui, les Lions sont toujours aussi mobilisés pour que tout le monde puisse avoir un accès approprié à un dispositif suffisant pour voir et de vivre plus facilement avec un handicap.

Partie IV : La Fondation Lions Club International

Edward Lindsey

En 1968, Edward Lindsey, le président international du Lion Club fonde la LCIF (Lions Club International Fundation), destinée à résoudre les problèmes comme la faim dans le monde, les maladies, l’analphabétisme. La première subvention fut accordée en 1972 après l’inondation Black Hills dans le Dakota Sud, qui a ravagé Rapid City. La fondation a également été l’une des premières à réagir après le séisme qui a touché Nicaragua en 1972.

  • 1976 : Séisme du Guatemala
  • 1985 : Séisme du Mexique
  • 1992 : Ouragan Andrew
  • 2001 : Attentats du 11 Septembre
  • 2004 : Ouragan Katrina
  • 2008 : Séisme de Sichuan en Chine
  • 2009 : Feu de forêt en Australie
  • 2010 : Séisme d’Haiti
  • 2011 : Séisme de Nouvelle-Zélande et séisme du Japon
  • 2012 : Tornade Sandy
  • 2015 : Séisme du Népal

La fondation a versé plus de 100 millions de dollars pour les secours aux sinistrés. Par exemple pour l’ouragan Katrina, la fondation LCIF a reçu plus de 14000$ des membres Lions. Un programme « Compagnons de Melvin Jones » a été créé en 1973 afin de donner une impulsion à la LCIF. De nombreux Lions sont devenus progressivement des compagnons de Melvin Jones. La seule condition étant de faire la donation de 1000¤ à la LCIF et d’être un Lions. En 1988, plus de 200000 Lions sont compagnons de Melvin Jones et ont permis par la même occasion de réunir plus de 20 millions de dollars pour la LCIF.

Logo LCIF
Logo Lions Quest

En 1984, la fondation travaille sur le programme « Lion Quest » (La quête du Lion) permettant de faire de la prévention contre la drogue dans les écoles, mais aussi aider les jeunes à faire de bonnes et justes décisions. En 1986, plus de 1200 écoles ont été atteintes grâce à ce programme et en 1987, ce programme s’internationalise. Aujourd’hui ce programme est en partenariat avec l’UNODC (Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime). En 2016, Lions Quest a sensibilisé plus de 14 millions de jeunes dans 97 pays.

 

 

De nombreux partenariats ont été noués entre la LCIF et d’autres organisations. Gavi (alliance pour les vaccins) et la fondation Bill & Melinda Gates en 2013, Johnson & Johnson en 2002, les jeux paralympiques en 2001.

Autre action notable de la LCIF, le programme « One shot, one life : L’initiative contre la rougeole ». En 2017, 85 millions de dollars ont été récoltés en partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates pour donner accès à ce vaccin contre la rougeole à des milliers d’enfants et organiser des campagnes de prévention.

Logo One SHot One Life

Partie V : Les Léos

Léos Alpha et Oméga

Les Léo, c’est 7000 clubs dans le monde, 175000 membres dans 145 pays. En 2018, c’est plus de 24000 projets menés. Mais qu’est-ce que le Léo Club ? C’est l’équivalent des Lions pour les jeunes. Le premier Léo a été créé en 1957 en Pennsylvanie. Léo, c’est également l’acronyme de Leadership, Experience, Opportunity. Les Léo permettent à des jeunes entre 12 et 30 ans, de s’engager bénévolement en participant à des projets de la communauté Lions. Le Léo est séparé en deux catégories d’âge : Les Léo Alpha, entre 12 et 18 ans et les Léo Omega entre 19 et 30 ans.

Chaque Léo doit avoir un Club Lions parrain. Si vous souhaitez vous engager en tant que Léo, n’hésitez pas à aller sur notre page dédiée !

Partie VI : Le Centenaire

En 2017, nous fêtions tous ensemble le centenaire du Lions Club International créé par Melvin Jones en 1917. Aujourd’hui, le Lions Club International c’est :

  • 1,4 millions de membres dans le monde
  • 44500 clubs dans le 
  • Plus de 600 millions de dollars récoltés pour des actions dans le monde
  • Plus de 76 millions d’heures de bénévolat

Le Lions Club International est aujourd’hui reconnu par de nombreuses instances internationales et des délégués Lions sont envoyés auprès de l’ONU, l’UNICEF, l’UNESCO, de l’OMS et bien d’autres institutions et ONG (Organisations Non Gouvernementales). 

Afin de résumer cela, voici la vidéo officielle du centenaire !

Logo centenaire